L’importance de la tenue de stylo dans la rééducation de l’écriture
La tenue de stylo est importante car elle permet aux doigts d’être bien mobilisés et donc mobiles. Ceci va avoir pour conséquence que l’écriture ne sera pas douloureuse et plus fluide. En effet, si les doigts ne sont pas bien placés, ils ne pourront pas se plier comme nécessaire. C’est alors le poignet qui bien souvent va assurer le geste d’écriture. Ce dernier réalise essentiellement des mouvements de va et vient qui ont du mal à être précis et peuvent entraîner des douleurs.
Les avantages de bien tenir son stylo
- Plus de confort
- Plus de rapidité
- Des lettres plus arrondies
- La fluidité dans l’enchaînement des lettres
Les prérequis
Avant de pouvoir bien positionner les doigts sur un stylo, il faut avant tout que les doigts sachent bien bouger. Ainsi les exercices de motricité fine mais également tous les actes de la vie quotidienne qui utilisent les doigts sont fondamentaux pour pouvoir bien écrire plus tard. Cela va permettre de bien délier les doigts, de réussir à mettre le pouce en opposition des autres doigts et de mieux gérer la force dans les mains. En outre, connaître le nom des doigts sera également important lorsque l’on demandera de bien placer le pouce sur le majeur. La bonne tenue de stylo peut dans un premier temps être travaillée sans « outil » dans la main (ou les mains si non latéralisé au moment de l’activité), par exemple au travers de comptines.
Comment bien tenir son stylo ?
La tenue de stylo la plus efficace est tridigitale c’est à dire que seuls trois doigts sont en contact avec l’outil scripteur. Il s’agit du pouce, de l’index et du majeur. L’annulaire et l’auriculaire sont repliés pour ne pas gêner le mouvement de « flexion/extension » des trois autres doigts. En effet, ce mouvement est à la base de l’écriture et pour être efficace, il doit pouvoir se faire sans entrave. Ainsi, en position de repos, les trois doigts qui tiennent le stylo doivent être pliés (arrondis).
Points sur le pouce et le majeur pour aider à bien positionner les deux doigts qui devront se toucher.
Poser le pouce sur le majeur à l’endroit des points, les doigts bien arrondis comme pour former un soleil.
Pour que le soleil soit bien rond, le pouce et le majeur doivent être pliés. Les doigts 4 et 5 sont « fermés ».
Glisser un crayon entre les points des pouce et majeur. L’ouverture des doigts reste bien ronde.
Poser délicatement l’index sur le crayon. L’index aide à guider, nul besoin d’un appui fort.